Le president de Microsoft Amérique Latine, Hernán Rincón, a envoyé un message au gouvernement brésilien : l'innovation des logiciels ne se trouve pas dans le secteur public mais dans le secteur privé.
La déclaration a été faite après qu'il fut interrogé sur la position du gouvernement brésilien et son soutien aux logiciels libre en général et à Linux en particulier.
Lors d'une rencontre entre journalistes d'Amérique Latine à Bellevue, dans l'État de Washington, il a affirmé : « Les gouvernements doivent s'interroger : leur rôle est-il de servir les citoyens ou de développer des logiciels ? L'innovation est dans le secteur privé. ».
Selon Rincón, les logiciels libres demandent plus de travail et d'investissement de la part d'un gouvernement pour les maintenir en bon fonctionnement et à jour, ce qui ne serait pas le cas lorsque les entreprises se chargent de le faire à la place des gouvernements.
Mais Rincón pense que les deux modèles, logiciels libre et propriétaire, continueront à coexister.
Concurrence
Rincón a aussi épinglé la concurrence qui parie sur les standards ouverts et gratuits, comme Google. Il a ainsi affirmé : « Quand on ne peut pas rivaliser, on se déclare ouvert pour masquer son incompétence. ».
Et Rincón d'ajouter : « Au moment opportun, les entreprises se déclarent ouvertes. Elles l'utilisent pour leur propre bénéfice. ».
Chiffres
Rincón a aussi présenté des chiffres optimistes sur la région.
Selon lui, lors de ces 7 dernières années, la région a eu de la croissance économique (sauf en 2008). Et le secteur technologique y a fortement contribué puisqu'en Amérique Latine, il a été, en moyenne, 2 à 3% supérieur à la croissance de la région. L'année dernière par exemple, la croissance du PIB regional a été de 5% alors que celle de la technologie de l'information a augmenté de 7% à 8%.
Le Brésil, dit Rincón, a eu un rôle de premier plan dans ce processus.
Et Microsoft Amérique Latine a accompagné cette croissance. Rincón dit que sa division est celle qui croît le plus parmi toutes les divisions régionales. Le chiffre d'affaires actuel serait ainsi 3 fois supérieur à ce qu'il était il y a 7 ans.
Selon lui, 95% des ordinateurs d'Amérique Latine seraient sous Windows, 1,3% sous Apple et entre 2% et 3% sous Linux.
Source : http://www.framablog.org/index.php/post/2010/09/17/microsoft-logiciel-libre-amerique-latine